Faux Amis

Lucie Pastureau, Lionel Pralus et Hortense Vinet ont co-fondé le collectif en 2008. Diplômés en photographie et issus de la même promotion de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de la ville de Paris (ENSAD), leurs recherches ont comme base principale l'image photographique. Elles s'étendent aussi à d'autres médias tels le son, la vidéo, les POMs (petites oeuvres multimédia) et l'écriture, avec pour intention de renouveler sans cesse leur pratique et de pousser plus loin leur questionnement sur l'image.

La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité sont des thématiques qui les ont au départ rassemblés, découlant de leurs sensibilités et de leurs préoccupations. Partant de leur propre expérience, d'un rapport au réel spontané, ils construisent des images qui dépassent le simple constat, qui s'égarent alors sur le chemin de la poésie, du fantasme et de la contemplation.

Les questions de mémoire et du souvenir structurent leurs approches. De plus, dans la plupart de leurs réalisations, le lien du particulier au multiple est présent, ainsi que l'idée d'un vécu constamment ré-interprété, inconsciemment ou non.

Leurs affinités artistiques, leur façon d'envisager la création et leurs réalisations précédentes les ont poussé à se rejoindre pour élaborer des projets en commun, même si chacun mène un travail personnel qui trouve des points de convergences avec celui des autres.
L'élaboration de projets collectifs crée d'emblée une énergie nouvelle, un foisonnement d'idées et une approche plus complète, une somme de points de vue. Leur intention est ainsi de ne pas s'enfermer dans une seule vision, mais dans une création en perpétuel renouvellement, où les projets restent ouverts aux changements, à la multiplicité des regards.

Ils développent leur action en participant à des résidences de création ou de co-création, en exposant dans des galeries et des festivals, en travaillant pour la presse nationale et en menant des projets pédagogiques variés.